

Avant tout un peu d'histoire...
L'ostéopathie est une thérapie manuelle (TM) née aux U.S.A dont le fondateur fut Andrew taylor STILL (1828-1917). Suite à des travaux, il définit quelques principes qui sont toujours d'actualité dont le principe de "globalité". Pour traiter une personne, il faut la voir dans sa totalité (unité du corps). Une pathologie sur un pied (entorse de cheville) aura obligatoirement une incidence sur le reste du corps. Les autres articulations vont compenser ce déséquilibre et peuvent par la suite présenter aussi des pathologies. Par exemple, la lésion au genou pourra remonter au bassin, à l'épaule, aux cervicales, au crâne. Ou encore sur une épaule, on pourra avoir des suites descendantes : dorsales, bassin, sacrum.
Notre travail consiste à traiter toutes les suites pathologiques d'un traumatisme, de regarder le consultant dans sa totalité.
Il nomma sa technique l'Ostéopathie en 1874. Il créa en 1892 la première école d'ostéopathie dans le Missouri à Kirksville. STILL fut le fondateur de l'ostéopathie générale : travail du système articulaire de la 1ère cervicale jusqu'au pied.
Le déroulé d'une séance au cabinet
Une séance classique va débuter par une série de questions de façon à cerner rapidement le motif de la consultation. Un testing sera réalisé en amont de la méthode de soins avec notamment un test de restriction de mobilité et une vérification des muscles spasmés et localisés. Des techniques ostéo seront appliquées au niveau du sacrum, du diaphragme et du mésentère pour enfin venir travailler la longueur de jambes et l'équilibrage du bassin. Cette préparation va induire une stratégie précise tournée vers des techniques articulaires et tissulaires libératrices autour de :
- la médecine chinoise
- les trigger points
- les points KNAP localisés
- les points de commande
- massage énergétique DE BREUSS
Des conseils selon les besoins pour chaque patient
- exercices d'auto-correction afin que les effets de la TM durent dans le temps
- étirement et renforcement selon la méthode PILATES
- exercices de respiration issus du yoga et de l'ayurveda
- diététique et supplémentation alimentaire.
De manière générale, une à trois séances sont suffisantes. Il est recommandé de consulter une à trois fois par an en prévention avant même que la douleur n'apparaisse.